Prévention et tests auditifs

Les signaux qui doivent alerter les patients et leurs proches

Les personnes qui augmentent constamment le son de la télévision, estiment qu’il est difficile de suivre les conversations, doivent souvent demander à leur interlocuteur de se répéter tout en penchant l’oreille dans la direction du son ou se sentent particulièrement dérangées par les bruits de fond sont certainement victimes d’une déficience auditive.

Certains patients perçoivent les sons à un volume sonore suffisant, mais ces derniers sont étouffés et indistincts, comme si leur interlocuteur marmonnait. Les difficultés de compréhension de la parole sont typiques d’une perte d’audition des fréquences hautes, provoquant une altération de la perception des sons aigus. Ce phénomène traduit souvent un début de déficit auditif progressif ; après un certain temps, la perception des fréquences sonores plus basses peut être altérée.

Signes qui doivent alerter d'une baisse auditive

Les tests d’audition professionnels réalisés chez un spécialiste

Tests auditifs de spécialistes

Réaliser un test auditif en ligne peut être utile pour savoir si un trouble auditif est éventuellement présent. Mais cette solution a ses limites, car elle ne couvre qu’une partie du diagnostic réalisé par un expert. Un test d’audition professionnel doit être effectué par un spécialiste qualifié et expérimenté qui dispose d’un équipement de test médical. Il s’agit du seul moyen de déterminer si une perte d’audition est réellement présente et de savoir comment elle peut être traitée.

Le test consiste à déterminer le seuil auditif pour des sons de fréquences variables avec un casque à conduction osseuse. L’audiogramme vocal détecte et quantifie les problèmes supplémentaires liés à la compréhension du langage. Ainsi, le spécialiste peut évaluer précisément la nature et l’étendue de la perte auditive.

Parmi les diagnostics possibles, la perte d’audition peut être causée par l’âge, les dommages liés au bruit, à une maladie ou à des substances ototoxiques (pouvant endommager l’oreille interne) ainsi qu’à des problèmes liés à la conduction du son dans l’oreille moyenne. L’interprétation des résultats des tests et la détection des causes possibles de la perte auditive sont des services gratuits qui font l’objet d’une consultation indépendante des autres procédures de diagnostic nécessaires et des traitements possibles. Le spécialiste pourra également vous orienter sur le choix de l’aide auditive et vous proposer un accompagnement.