Pour corriger ses problèmes de surdité, il existe heureusement des solutions de types prothèses auditives qui concentrent technologie, ergonomie et design. Parfois onéreuses elles sont prises en charge convenablement si le patient suit un parcours de santé auprès de professionnels de l’audition (ORL, orthophoniste, audioprothésiste).

En fonction du diagnostic réalisé par un professionnel de l’audition, la personne atteinte de surdité pourra opter parmi plusieurs sortes d’aides auditives : intra-auriculaire, mini contour ou encore contour d’oreille.

Professionnel de l’audition diplômé par l’État, l’audioprothésiste vous conseillera une solution auditive adaptée à vos besoins en fonction de votre problème de surdité.

Professionnel de l’audition, l’ORL ou oto-rhino-laryngologiste examine et détermine les causes de la surdité grâce à un bilan auditif complet. Il est le seul habilité à délivrer un traitement médical ou chirurgical.

Professionnel de la communication, l’orthophoniste propose de rééduquer les personnes atteintes de surdité en complément de leur appareil auditif, grâce à un bilan préalable sur la parole, le langage et la maîtrise de la voix.

Afin de détecter un problème de surdité il existe tout un panel de tests : audiométrie tonale, vocale, impédancemétrie, tympanométrie, audiogramme, qui, une fois réalisé par un professionnel permettront de mieux comprendre la source de surdité et de trouver une solution adaptée.

Si le parcours santé est respecté et certaines conditions respectées, des prises en charge de l’État peuvent aider la personne atteinte de surdité à s’équiper d’un appareil auditif parfois onéreux.